Aujourd'hui la complexité du métier d'entraîneur contraint celui-ci, au-delà de sa mission de technicien de terrain, à assumer des rôles et des responsabilités de plus en plus variés. La réalité de ce métier requiert des compétences et des expertises de haut niveau dans un contexte de travail assidu et de pression maximale.
Il est peu d'espace réservé spécifiquement à ces hommes et ces femmes de terrain souvent seuls et parfois fragilisés malgré leur immense engagement. Le coaching ou la supervision sont une belle opportunité pour prendre la précaution de s'évaluer, de se ressourcer. Alors que son métier l'oblige à inter agir avec un nombre croissant d'acteurs, l'entraîneur doit organiser et partager son temps afin d'être conforme aux attentes. Le temps du coaching ou de la supervision lui donnera des outils et des méthodes nécessaires à son organisation, au maintien de sa motivation et des réponses à ses questionnements.
A l'attention des DE JEPS, DES JEPS, fédérations, clubs, formateurs de formateurs, entraîneurs indépendants ....
La posture de l'entraîneur, quel entraîneur suis-je ?, la pédagogie gagnante, la motivation de l'entraîneur, la gestion de conflits, la préparation mentale au service du coach.
Blandine Bousquet / références sportives professionnelles :BEES 2ème degré équitation (1986). Titulaire d'un DESU (diplôme d'études supérieures universitaires) en pratiques du coaching. Formation de BEES 1 et 2 (aujourd'hui De et DES JEPS). Participation aux jurys des diplômes d'état. Pratique de l'équitation en compétition au niveau national. Formation et encadrement de juniors et jeunes au niveau national et européen. Encadrement en préparation mentale de jeunes et séniors sur les grands rendez-vous nationaux et internationaux. Cohésion d'équipes. Dirigeante d'une structure sportive (SARL) pendant 20 ans. |