Dans l'hypothèse d'un coaching n'émanant pas d'une demande directe du futur coaché nous sommes alors face à un coaching prescrit. Ce type de "contrat" entre le prescripteur, le coaché et le coach pose une ambiguité. En effet il ne peut y avoir de contrat qu'entre un coach et un coaché même si le coaching est financé par l'entreprise. Dans le triple contrat le déséquilibre est flagrant: "L'un est salarié (même si il a par ailleurs le statut de cadre) le voilà "invité" à la suite d'une évaluation à rencontrer un coach alors même que la demande n'émane pas de lui. Peut-être n'est-il même pas demandeur d'une aide quelconque. Aussi devient-il alors nécessaire de clarifier la relation.
Le coach n'a qu'un client: le coaché. Aussi doit-il passer de la position de professionnel désigné par la hiérarchie à la position de partenaire, venant à la rencontre d'un autre partenaire (le coaché), désireux d'établir une relation de coopération" (Pratiques du Coaching, B. Hévin, J. Turner). Le coaching est l'occasion d'un échange authentique visant la relation avec soi et non la production de gens normalisés. "L'homme n'est pas une ressource humaine" (B. Hévin, J. Turner).
Prendre un nouveau poste, faire évoluer des pratiques managériales, encadrer des équipes, gagner de l'aisance en public, retrouver du sens, mieux gérer son temps, travailler ensemble, comprendre l'inter culturalité ..... Accompagner un retour après une longue absence (expatriation, maternité) Accompagner un retour après un burn-out, une longue maladie. |